La spiruline…aux origines de la vie et recoltee deja depuis longtemps
La spiruline (de son petit nom Arthrospira platensis) est une cyanobactérie. Elle est pourvue d’un pigment bleu (la phycocyanine) mais aussi d’un pigment vert (la chlorophylle). Apparue il y a 3500 millions d’années, les cyanobactéries sont aux origines de la vie dans les océans puis sur la terre.
La spiruline arbore une jolie forme de spirale d’un diamètre de 30 microns environ. Les spires, composées de plusieurs cellules, peuvent être plus ou moins écartées selon son habitat et son mode de culture. Sa longueur est fonction du nombre de spires et peut attendre quelques centaines de microns.
Présente naturellement dans les lacs alcalins de tous les continents (principalement dans la zone intertropicale), elle est utilisée comme source de nourriture depuis des siècles. Les Aztèques récoltaient la spiruline en filtrant les eaux du lac Texcoco avec des filets finement tissés. Mélangée à du maïs, la spiruline leur donnait la vigueur nécessaire pour supporter la haute altitude et leur vie fatigante. Les Kanembous du Tchad nomment la spiruline « Dihé ». Ils filtrent depuis toujours l’eau du lac Tchad et les mares environnantes pour en faire, à même le sable, de grandes galettes de 2cm d’épaisseur qui sont séchées au soleil. Les galettes sont ensuite coupées en morceaux et vendues sur le marché local ou exportées dans les pays voisins.
Mujeres Africanas
La spiruline, un concentre de nutriments
La spiruline est une riche source de divers nutriments :
- Les protéines représentent 60 à 70 % de son poids sec. La spiruline contient 8 acides aminés essentiels (principalement la leucine, la valine, et l’isoleucine et 12 acides aminés non essentiels (principalement l’acide glutamique, l’acide aspartique, l’arginine et l’alaline). La digestibilité de ces acides aminés est élevée (65à 75%).
- Le fer
- Les vitamines : l’ensemble du groupe B, la vitamine E et la vitamine K.
- Les pigments : Le bêta carotène (jaune-orange) précurseur de la vitamine A, la chlorophylle (vert), la phycocyanine (bleue) caractéristique de cette famille de cyanobactéries.
- Les acides gras et insaturés essentiel tels que les acides linoléniques, chef de file des oméga 6 qui vient renforcer l’action des oméga 3.
La spiruline contient encore de nombreux autres éléments : Calcium, Magnésium, Potassium, Oligo-éléments, Enzymes de détoxication (SOD)
Les nombreux bienfaits de la spiruline
Le tonus et l’activité sportive
La spiruline contribue à renforcer le tonus et la vitalité. Elle entretient l’énergie et peut donc être utilisée en cas de fatigue passagère.
Pour les sportifs, les apports en protéines, fer et minéraux de la spiruline sont très intéressants, surtout lorsqu’elle est couplée à l’eau bue pendant l’effort. Certains composés de la spiruline réutilisent l’acide lactique produit pendant l’effort et son stockage dans les muscles est alors diminué… Victoire sur les courbatures !! La structure moléculaire de la phycocyanine (pigment bleu) est la même que celle de l’hémoglobine humaine. Ainsi la spiruline favorise le transport de l’oxygène dans le sang. C’est cette particularité qui lui vaut le surnom de “EPO naturelle”.
Pour les enfants et les adolescents, les apports en protéines, fer et minéraux et acide gamma linolénique sont bénéfiques à leur croissance.
Pour nos ainées, certaines études montrent les bienfaits de la spiruline pour lutter contre l’ostéoporose, l’excès de cholestérol, ou encore contre les carences en fer.
Les régimes alimentaires spécifiques
La spiruline a de nombreux bienfaits pour les personnes qui ont un régime alimentaire spécifique grâce à son taux élevée en protéine (50 à 70 %) et ses nombreux autres oligo-éléments. Que ce soit pour un régime amincissant, un régime végétarien, vegan ou tout autre type de régime. Elle est aussi recommandée pendant un régime minceur pour aider au maintien de la masse musculaire.
Proprietés antioxydantes
La spiruline est source d’antioxydants (Béta carotène, phycocynanine et vitamine E) qui sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et jouent un rôle essentiel en protégeant nos cellules du vieillissement.
Présence d’omega 6 : anti inflammatoire/ On connaît le rôle bénéfique des gras polyinsaturés oméga-6 dans le traitement de l’hypercholestérolémie.
On connaît le rôle bénéfique des gras polyinsaturés oméga-6 dans le traitement de l’hypercholestérolémie.
Propriétés anti-inflammatoires : Certaines études suggèrent que la spiruline a des propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut aider à réduire l’inflammation dans le corps.
Régulation de la tension artérielle
Des travaux mettent en évidence que la spiruline participe à la régulation de la pression artérielle et qu’elle peut être administrée en prévention pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle, limitant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.
Régulation de la glycémie
La spiruline aide à réguler le taux de sucre sanguin et empêche la dégradation de l’amidon.
La spiruline est reconnue par de nombreux organismes internationaux (FAO, OMS, UNESCO, FDA) comme “aliment de santé supérieur du 21ème siècle”, et contribue à réduire la malnutrition.
Consommation journalière
Les bienfaits de la spiruline cités ci-dessus ont été constatés à partir de 2g par jour.
La dose recommandée par personne et par jour est de 3 à 5 g, soit une cuillères à café de “brindilles” de spiruline. Cette dose peut atteindre 10 g pour les personnes sportives ou ayant un régime végétarien et végan.
Contre-indications
Par ailleurs, la spiruline est déconseillée aux :
- Personnes souffrant d’hémochromatose car très riche en fer.
- Personnes en insuffisance rénale car très riche en protéine et en potassium.
- Personnes atteintes de phénylcétonurie car très riche en phénylalanine.
En cas de doute sur votre situation médicale, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin.