Notre ferme

Algo-Ria, situé à Locoal-Mendon (Morbihan), est une ferme aquacole qui cultive une spiruline selon un mode de production raisonné.

Créée en 2021 par Hélène (Biologiste marin) et Jean Marc COCHET (Ingénieur aquacole), notre culture de spiruline à petite échelle se veut respectueuse de l’environnement.

Notre mode de production

Notre spiruline est cultivée dans une serre non chauffée. Les bassins de culture sont peu profonds et alimentés par de l’eau douce et de l’eau de mer filtrée et stérilisée issue de la ria d’Etel. Ce milieu de culture est enrichi ponctuellement en nutriments (azote, phosphore et oligo-éléments pour favoriser la croissance de la spiruline. La température de l’eau doit être maintenue en 25 à 35°C pour une croissance optimale, tandis que le pH doit être maintenu entre 9,5 et 10,5.

Les bassins sont agités à l’aide de pompes pour favoriser sa mise en mouvement et optimiser les échanges gazeux. Cette agitation permet également d’homogénéiser le milieu, favorisant ainsi l’accès à la lumière par la spiruline. 

La production de spiruline est saisonnière. Dans notre région, sa croissance est optimale d’avril à septembre. En dehors de cette période, les conditions de développement de la spiruline ne sont pas réunies et elle rentre dans une forme de « dormance ».

Les differentes etapes

La filtration

La spiruline est récoltée manuellement, puis filtrée à l’aide d’une maille permettant de séparer la spiruline du milieu de culture. Cette première filtration permet d’obtenir une première pâte de spiruline liquide. Une fois filtrée, l’eau de culture retourne dans le bassin de culture, limitant ainsi le gaspillage de l’eau.

Le pressage

Pour extraire une deuxième fois l’eau, cette première pâte est ensuite pressée à l’aide d’une pompe à vide pour obtenir une pâte plus compacte.

L’extrusion

Cette pâte est ensuite extrudée sous forme de spaghettis très fins à l’aide d’un poussoir à saucisse adapté. Ce processus permet de réduire la surface de séchage en vue d’obtenir une déshydratation homogène. Les spaghettis sont déposés sur des clayettes placées ensuite au séchoir.

Le séchage

Le séchage se fait par convection (air chaud) dans une cellule composée d’un système de ventilation et d’un déshumidificateur. La température ne dépasse pas 45°C afin de préserver ses propriétés nutritionnelles.

La mise en forme & conditionnement

La spiruline séchée est broyées sous forme de brindilles avant d’être conditionnée en boites Kraft de 100g (boite recyclable et couvercle compostable) à l’état pur ou agrémentée de nos mélanges (graines ou fleurs).

Nos engagements

Soucieux de l’environnement, nous mettons en œuvre des solutions pour réduire notre impact environnemental. Dans cet esprit, nous avons installé :

– des panneaux solaires qui permettent à la serre de fonctionner en autonomie énergétique.

– des récupérateurs d’eau de pluie (20 000L) issue de la serre qui nous permettent de limiter notre usage d’eau potable pour rincer tout notre matériel.

Nous conditionnons notre spiruline dans des boites recyclables avec un couvercle compostable, limitant ainsi l’utilisation de plastique.

 

Les petites mains

Hélène : Responsable de l’activité depuis 2021. Supervise la production, gère et planifie la production de la spiruline, s’occupe de la commercialisation et de la communication de l’activité.

Jean-Marc : Appui précieux pour la maintenance des équipements, intervient en cas de dysfonctionnements et n’est jamais à court d’idées !

Nous accueillons des stagiaires pour transmettre notre savoir faire, nos réflexions, nos convictions et pour qu’ils puissent bien évidemment nous seconder !